NOS 5 CONSEILS POUR BIEN PLANTER UN ARBRE
1- TYPE D’ARBRE
Déterminer le type d'arbre que vous allez planter. Est-ce pour créer de l'intimité, pour récolter des fruits, pour attirer les oiseaux...
2- ENDROIT
Tenez compte de votre site. Il faut planter en prévoyant la hauteur et la largeur à pleine maturité. Est-ce que les fils électriques ou le solage sont à proximité?
3- PRÉPARATION
En général, lorsque vous faites la fosse de plantation, vous devez faire un trou 2 fois plus large que le pot et creuser la même profondeur que le pot. Nous recommandons d'utiliser les terreaux de plantation Fafard. Donc pour une plantation d'arbre de calibre moyen, un sac de terreau 3 dans 1, un compost Biosol, une terre à jardin.
4- TRANSFERT
Retirer délicatement l'arbre de son pot. Défaites délicatement les racines avec vos doigts. Nous vous conseillons d'utiliser le champignon mychorizien Myke. Le champignon doit être en contact direct avec les racines de l'arbre. Une fois la motte placée dans le trou, le haut de la motte doit arriver à égalité avec le niveau du sol environnant. Nous recommandons d'ajouter un paillis de cèdre autour de l'arbre en laissant un espace de 3'' autour du collet de l'arbre. Le paillis permettra de conserver le sol humide.
5-AU FINAL
Finalement, n'oubliez pas d'installer un tuteur pour éviter que les racines ne se brisent au moindre coup de vent. À l'automne, il est aussi important de mettre une spirale blanche autour du tronc pour protéger l'écorce des rongeurs.
UN ARBRE C'est un investissement pour la vie! Lorsque vous suivez ces 5 étapes, vous obtenez des résultats impressionnants et une garantie de 5 ans sur vos arbres et pommetiers en zone 4 et moins.